2'156
nombre de membresau 30.10.2016
Newsletters

L'éditorial

RUDOLF VONLANTHEN
Député, Président APF/HEV Fribourg

Chère Propriétaire,
Cher Propriétaire,

L'Association des propriétaires fonciers gagne sans cesse en importance et est devenue incontournable. Aidez-nous à en convaincre de nouveaux membres et faites qu’ils nous rejoignent. Il est temps pour nous de nous serrer les coudes et d’unir nos forces.

Les derniers mois ont montré une fois de plus que le Conseil d’Etat et le Grand Conseil fribourgeois ne sont plus bourgeois que sur le papier et n’ont guère de sympathie pour nous,  les propriétaires fonciers. Vous en voulez deux exemples ?

Dans mon dernier éditorial, j’annonçais un passionnant débat au Grand Conseil sur la valeur locative. La tentative de contraindre le Conseil d’Etat de diminuer la valeur locative de 10% a échoué. Le fisc continue à voler au petit propriétaire de l’argent durement gagné. Cela touche en premier lieu la classe moyenne, les familles et les retraités. Le Grand Conseil est passé à côté d’une grande chance lors de sa session du mois de mai. Des 99 (110) députés présents, 11 représentants des partis bourgeois n’ont pas voté pour la baisse ou se sont abstenus, si bien que la majorité en faveur de la diminution a été atteinte (49 oui contre 41 non et 9 abstentions) mais qu’il manquait 7 voix pour la majorité qualifiée requise pour cet objet (56).

Ce même Grand Conseil de droite a également adopté, lors de sa session de septembre, sur recommandation du Conseil d’Etat, une motion visant à renforcer la loi de 2013 afin de favoriser la concrétisation de la stratégie énergétique.  Elle péjorerait sans raison la situation des propriétaires de chauffages à énergie fossile. Je suis curieux du projet de loi que le Conseil d’Etat soumettra.

Permettez-moi encore de vous rappeler que votre affiliation à l’APF/HEV vous donne droit à un rabais de 10% sur vos assurances véhicules (responsabilité civile, casco et passagers) ainsi que sur vos assurances responsabilité civile, ménage et bâtiment grâce à notre partenariat avec la Vaudoise Assurances.

Nous souhaitons avec cette action favoriser aussi l’acquisition de nouveaux membres.  

En dernier lieu, je tiens à vous remercier de votre fidélité envers notre association.

Je vous souhaite, au nom du comité et du secrétariat, de joyeuses fêtes, une année 2018 riche de santé, de joies et de succès aussi bien privés que professionnels.