2'156
nombre de membresau 30.10.2016
Newsletters

L'éditorial

RUDOLF VONLANTHEN
Député, Présient APF/HEV Fribourg

Chère Propriétaire,
Cher Propriétaire,

Abolir la valeur locative! Il est arrivé ce qui devait arriver ou, en tout cas, ce qui était à craindre. Mais allons dans l'ordre.

Le 14 mars 2013, notre président, Hans Egloff, a déposé la motion «Sécurité du logement. Droit d'option irrévocable quant à la valeur locative». Celle-ci a été adoptée par le Conseil national le 25 septembre 2014, rejetée par la majorité de la CER du Conseil des Etats, puis enterrée par 27 voix contre 16 par le Conseil des Etats, le 28 février 2017.

Même nos deux représentants (Christian Levrat et Beat Vonlanthen) ont rejeté la motion Egloff. Il semble que les conseillers aux Etats reconnaissent la nécessité d'un changement de système mais ils font d'autres propositions et il n'y a rien de concret jusqu'à ce jour.

La jouissance de son propre bien immobilier continuera à être taxée fictivement sous forme de valeur locative.
Le Conseil des Etats se révèle ainsi maître en matière d'atermoiements.

Les braves propriétaires fonciers continueront dans l'intervalle à remplir les caisses fédérales et cantonales  afin que les parlementaires puissent continuer à jeter les deniers publics par la fenêtre.
 
Peut-être le Grand Conseil fribourgeois réussira-t-il, au moins, à baisser la valeur locative dans notre canton lors d'une de ses prochaines sessions. J'attends déjà les débats avec impatience.

Je tiens à vous rappeler combien il vaut la peine de devenir membre de l'APF/HEV et les nombreux avantages à en retirer. Je vous renvoie à tous les rabais que vous trouvez sur notre site internet www.apf-fribourg.ch. J'appelle chaque membre à recruter un nouveau membre pour notre association. Car seule une association puissante peut faire bouger les choses en politique.

N'oubliez pas non plus notre partenariat avec la Vaudoise Assurances. Je suis en tous temps à votre disposition si vous avez des questions à ce propos. N'hésitez pas à appeler.
 
Notre assemblée générale aura lieu le jeudi 29 juin 2017 à Estavayer-le-Lac. Je vous invite cordialement à y prendre part.

Je vous souhaite un été reposant.