2221
nombre de membresau 31.12.2020
Newsletters

L'éditorial

RUDOLF VONLANTHEN
Député, Président APF/HEV Fribourg

Chères et Chers Propriétaires fonciers,

L’APF Suisse a mandaté le bureau «pom+ und rütter soceco» pour une étude portant sur «L’importance de l’immobilier suisse pour l’économie nationale» (titre original  «Die volkswirtschaftliche Bedeutung der Immobilienwirtschaft in der Schweiz»); celle-ci montre que cette branche est extrêmement importante pour l’économie suisse. 17% du produit intérieur brut, soit 114 milliards de francs suisses, sont générés par 566'000 personnes employées à plein temps grâce au parc immobilier suisse. 5,8 milliards reviennent à l’État par le biais des impôts sur le revenu versés par ces personnes. 2,5 milliards s’y ajoutent comme impôts sur les bénéfices des entreprises. Les recettes fiscales liées à l’immobilier se montent chaque année à 14,2 milliards de francs, soit 11% du total national. Si l’on y ajoute les revenus sur les loyers et la valeur locative pour les bailleurs privés, ce pourcentage augmente même à 17%. Aucune autre branche ne pèse autant à elle seule. Le parc immobilier suisse a grandi, entre 2011 et 2017, de 2,6 à 2,75 millions de bâtiments, avec une prédominance de villas individuelles (1 million). Son importance économique par contre, diffère selon les cantons. Le secteur de la construction est plus important dans les cantons ruraux. L’étude ne montre pas seulement comment la création de valeur de l’économie immobilière s’est développée ces dernières années; elle fait aussi un état des lieux du parc immobilier suisse, fort d’un milliard de mètres carrés de surface. Cela correspond à 147'000 terrains de football à disposition pour l’habitat, les loisirs, le commerce, la formation et bien plus encore. Deux tiers de ces surfaces sont utilisés pour le logement et la moitié des 4,5 millions de logements sont en mains privées. L’habitat est donc de loin le plus important mode d’utilisation de tous les bâtiments. Un autre chiffre digne d’attention: la valeur d’assurance de tous les bâtiments de Suisse est proche de 2'800 milliards de francs, sans compter les terrains. La branche de l’immobilier est ainsi d’une importance toute particulière pour la création de valeur dans notre pays. Elle génère de fortes recettes fiscales, occupe de nombreuses personnes et procure à la population l’espace habitable nécessaire. Voilà suffisamment de raisons pour que le monde politique nous prenne au sérieux.

Notre assemblée générale s’est déroulée le 15 octobre 2020 dans le respect des sévères directives légales imposées par le coronavirus. Toutes les propositions ont été acceptées à l’unanimité et le comité a reçu décharge pour l’exercice 2019. Cette année sera celle de notre 80e AG. Nous souhaitons fêter cet événement spécial et vous invitons d’ores et déjà à participer nombreux à cette AG jubilaire qui aura lieu le jeudi 17 juin 2021.

Je souhaite à nouveau vous rappeler que votre affiliation à l’APF/HEV Fribourg vous met au bénéfice de nombreux avantages ; vous recevez, entre autres, 10% de rabais sur vos primes pour toutes vos assurances véhicule, ménage et bâtiment. Venez sur notre site internet (www.apf-hev-fr.ch) et profitez de nos actions pour les membres.

Last but not least, puisse l’année qui vient de s’ouvrir nous apporter santé, bonheur et beaucoup de succès, mais également moins de charges financières pour les propriétaires fonciers. C’est ce que nous vous souhaitons de tout cœur.