L’APF Fribourg accompagne et défend les intérêts des propriétaires fonciers.
L’éditorial
Chère propriétaire, Cher propriétaire,
Il y a quelques semaines, la Banque Nationale Suisse a créé la surprise en abaissant son taux directeur. Avec cette diminution de 0,25% le ramenant à 1,50%, la BNS a envoyé un signal clair. La baisse de l’inflation et la force du franc suisse ont certainement joué un rôle important dans cette décision. Nombreux sont ceux qui peuvent se réjouir. Les hypothèques à taux variable vont baisser, tandis que celles à taux fixe devront encore attendre. Si l’on considère les loyers, c’est le taux d’intérêt de référence qui est déterminant en premier lieu, en relation bien entendu également avec le taux directeur. Par conséquent, nous ne devrions au moins pas avoir à redouter de nouvelles majorations de loyers. Jusqu’à récemment, les logements en propriété étaient sous pression. Les taux d’intérêt élevés renchérissaient le finance-ment. Des taux d’intérêt plus bas devraient à nouveau donner de l’impulsion aux prix.
La nouvelle de la baisse des taux hypothécaires devrait en principe faire exulter les propriétaires. Mais l‘enthousiasme n’est pas vraiment au rendez-vous. Au final, seuls la Confédération, les cantons et les communes peuvent se réjouir. Aussi longtemps que la valeur locative fictive n’est pas abolie, seul le fisc en profite. Qui dit diminution des déductions pour les intérêts dit augmentation du revenu imposable.
C’est une raison supplémentaire pour que la Berne fédérale se décide enfin à clore ce sujet pénible.C’est une honte de constater à quel point nous, les propriétaires, sommes considérés comme quantité négligeable.
Je me permets d’attirer à nouveau votre attention sur les multiples avantages d’une adhésion à l’APF/HEV. En plus de l’assurance de protection juridique, vous bénéficiez aussi de rabais sur les primes de divers produits au-près de la Vaudoise et de la Zurich Assurances. Mais n’oublions pas les autres rabais offerts. N’hésitez pas à profiter de ces offres. Consultez notre page d’accueil qui présente ces divers avantages.
Il ne me reste qu’à vous inviter à participer à notre prochaine assemblée générale. Je serais très heureux de vous accueillir le jeudi 6 juin 2024 à 18 heures à Ecuvillens. Je vous souhaite à toutes et à tous un printemps agréable et ensoleillé. Portez-vous bien.