Rechercher

Conseils pour la rénovation de votre cuisin

Après de longues années au sein de votre ménage, votre cuisine montre quelques signes de fatigue. Les portes ne se ferment plus, les tiroirs commencent à bloquer et sa couleur des premiers jours devient terne… Il faut se rendre à l’évidence, vous devez rénover votre cuisine! Ci-après, quelques conseils…

L’ergonomie

Chaque cuisine a ses avantages et ses inconvénients, mais lors d’une rénovation, tout est question de goût et d’ergonomie. Autrement dit sa fonctionnalité doit être l‘une de vos priorités, un rangement logique et des trajets courts sans «collisions». Pensez que souvent vous êtes plusieurs dans la cuisine. Pour ça, souvenez-vous des gestes effectués dans votre cuisine. Dans beaucoup de cas, le frigo, l’évier et la cuisson sont souvent proches les uns des autres, c’est l’axe de votre cuisine. De plus, Les appareils ménagers, les ustensiles et denrées souvent utilisés doivent toujours se trouver à portée de main. 

Hauteur du plan de travail

La hauteur du plan de travail et de l’évier doit, elle aussi, être adaptée à votre morphologie, afin de ménager votre dos… C’est simple, qui est la personne qui cuisine le plus souvent? Il faut donc compter 10–15 cm sous le coude de cette dernière et la hauteur optimale de votre plan de travail vous est donnée. Petit conseil, si vous faites le test préalablement chez un cuisiniste, veillez à porter les mêmes chaussures que lorsque vous cuisinez à la maison! 

Attention aux raccordements

On oublie souvent les points d’eau et les prises… Celles-ci peuvent certes être installées après, mais cela peut être compliqué et onéreux: les appareils ménagers tels que la cuisson doivent être branchés au courant fort et non aux prises ordinaires. Installer du courant fort occasionne un surcroît de travail. Lors de la planification d‘une cuisine, il est donc impératif de procéder aux clarifications techniques!