Rechercher

Pour les PME: la bonne prévoyance au bon moment

Quel est l’âge de votre entreprise? Êtes-vous une start-up pleine d’espoir ou une structure de longue tradition? Découvrez la solution de prévoyance la mieux adaptée à votre situation personnelle.

La prévoyance professionnelle est un thème stratégique qui gagne en importance. En particulier avec l’allongement de l’espérance de vie, la prévoyance doit être adaptée dans toutes les phases de développement de l’entreprise. En effet, les entreprises ont des exigences très différentes envers leur caisse de pension selon là où elles se trouvent dans leur cycle de vie.

Plan de prévoyance pour les jeunes entrepreneurs

Vous songez à réaliser votre rêve et devenir indépendant? Votre nouvelle entreprise réclame toute votre attention et la question de l’assurance est bien souvent négligée. Quant à la caisse de pension, ce n’est pas une priorité. Pourquoi devrait-elle faire l’objet de plus de considération? Si vous créez une entreprise individuelle, vous n’êtes même pas soumis à une obligation d’assurance dans ce cadre. Vous êtes libre d’opter pour une prévoyance privée dans le troisième pilier (3a ou 3b), mais uniquement de manière facultative. Et pourtant, un plan de prévoyance adapté est judicieux pour éviter d’importantes lacunes dans le deuxième pilier, et pour que vous puissiez revenir si possible sans transition à une prévoyance professionnelle pour les employés. Car qui sait si vous ne serez pas de nouveau employé dans cinq ou dix ans?

La situation est différente si vous vous lancez comme jeune entrepreneur avec un ou deux collaborateurs. Pour vous en tant qu’entrepreneur, le deuxième pilier est optionnel dans l’entreprise individuelle. En revanche, vous êtes juridiquement tenu de souscrire une prévoyance dans le cadre du deuxième pilier pour vos collaborateurs.

Vous souhaitez une bonne couverture, mais n’avez pas beaucoup d’argent de côté pour le moment? Choisissez des prestations de risque élevées et misez sur une solution bon marché en économisant pendant la phase de démarrage. Une fois que l’entreprise sera établie, la caisse de pension peut être étendue dans le deuxième pilier avec des augmentations des prestations de vieillesse et des rachats.

LPP obligatoire pour les Sàrl
et les SA

Vous souhaitez transformer votre entreprise individuelle au bout de deux ou trois ans en SàrL ou en SA? Ou bien vous vous lancez immédiatement en tant qu’indépendant avec une société de capitaux? Dans ce cas, vous êtes employé de votre propre entreprise et devez obligatoirement souscrire un contrat du deuxième pilier. Là encore, vous avez une certaine marge de manœuvre et pouvez adapter les primes d’épargne à votre budget. Sur le plan fiscal, cela peut s’avérer intéressant si l’entreprise prend en charge plus de la moitié des cotisations dans la caisse de pension, par exemple dans une proportion de 60/40. Si l’entreprise veut prendre en charge une part supérieure, vous devez en discuter avec votre fiduciaire ou votre conseiller fiscal.